Lyon officialisera bientôt son propre PTZ

24/05/2013 à 15:48 - Crédit immobilier - Par - Réagir

Lyon officialisera bientôt son propre PTZ
Lyon officialisera bientôt son propre PTZ

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Après Bordeaux il y a peu, c'est aujourd'hui au tour de la ville de Lyon de proposer son propre prêt à taux zéro. Un dispositif qui devrait non seulement profiter aux particuliers mais également aux professionnels de la construction.

Devant officiellement présenté que ce lundi 27 mai, on connaît d'ores et déjà les grandes lignes du futur prêt à taux zéro lyonnais. Imaginé par le Grand Lyon (la communauté urbaine de Lyon), ce PTZ doit permettre à la ville d'atteindre deux objectifs bien distincts et pourtant étroitement liés. S'il vise évidemment à faciliter l'accession à la propriété, il se présente aussi comme un outil participant à la relance d'un marché de l'immobilier neuf en très nette perte de vitesse (-17 % sur ce 1er trimestre 2013 en terme de réservations).

Comme son grand frère, le PTZ Plus, le prêt à taux zéro de Lyon ne sera octroyé qu'aux seuls primo-accédants souhaitant acquérir un logement neuf. Ceux-ci pourront ainsi se voir accorder une subvention dont le montant sera compris entre 3000 et 4000 euros. Afin de le réserver aux ménages qui en ont le plus besoin, l'éligibilité à ce PTZ sera soumise à un plafond de ressources correspondant à n-2 (soit deux années avant la demande de prêt). Dans le détail, les revenus annuels du candidat ne devront pas excéder 26.000 euros pour un célibataire, 36.400 euros pour un couple ou encore 44.200 euros pour un foyer composé de trois personnes.

En outre, afin de « ne pas accorder un avantage excessif à des ménages dont les ressources ont fortement augmenté entre l'année de référence et la demande de prêt », le revenu fiscal pris en compte ne devra pas dépasser 10 % du coût global de l'opération immobilière.

Demandez en ligne votre prêt à taux zéro Plus

Si les emprunteurs lyonnais devront donc montrer patte blanche pour pouvoir prétendre au dispositif, les professionnels de l'immobilier devront quant à eux se plier à quelques concessions. S'ils souhaitent vendre leurs logements aux emprunteurs d'un PTZ Lyon, les promoteurs devront en contrepartie revoir leurs prétentions à la baisse et proposer des prix manifestement en-deçà des prix du marché.

Si la phase de test, qui s'achèvera au 31 décembre 2014, s'avère concluante, l'initiative pourrait être renouvelée pour l'année 2015. Une bonne nouvelle donc pour les acheteurs lyonnais mais qui ne sera toutefois réservée qu'aux plus rapides. En effet, seuls les 1100 premières demandes devraient être exhaussées.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de PTZ Plus

Vos réactions

commentaire(s)



simulation credit foncier




Ex : Paris ou tapez un code
postal et choisissez la ville.

Calculer

D'après les informations que vous avez saisi, votre bien immobilier n'est pas éligible au PTZ+. Pour un logement ancien, il faut que le bien que vous allez acquérir appartienne à un organisme HLM.

D'après les informations que vous avez saisi, vous ne pouvez pas bénéficier du PTZ +. Le revenu fiscal de votre foyer dépasse les plafonds fixés pour l'obtention du PTZ +.

Le montant de votre PTZ+ s'élève à :

Vos mensualités de remboursement seront de :

  • /mois pendant ans.

Simulations personnalisées

Partagez
cette
page