Comparatif PTZ Plus

Comparatif PTZ Plus

Le prêt à taux zéro ancienne version (Le ptz) laisse la place à un nouveau PTZ « universel ». Ce nouveau prêt à taux zéro 0%, appelé « ptz plus » est censé donner accès aux plus grands nombres à ce prêt sans intérêts.

En effet, en instaurant ce nouveau dispositif, le gouvernement a souhaité permettre aux plus grands nombres d'obtenir un prêt à 0% sur une partie de leur prêt global. L'instauration de ce nouveau PTZ+ vient compenser la disparition des autres aides à l'accession.

Exit le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, mesure phare de Nicolas Sarkozy. Cette mesure coûteuse qui n'a pas fait ses preuves va être définitivement arrêtée le 31 décembre 2010, sans être toutefois rétroactive.

Exit aussi le Pass Foncier. Dispositif permettant de différer le paiement du terrain après le remboursement de son habitation (ou de différer une partie des remboursements). A noter toutefois que les aides aux logements types APL ou plan épargne logement ne sont pas remis en cause.

Principale différence entre les deux versions du PTZ, le « ptz plus » est octroyé par les établissements bancaires sans condition de ressources. A noter que la durée de remboursement a été allongée sur la nouvelle version du PTZ et que ce ptz + prend en compte la performance énergétique du bien acheté (BBC notamment).

Cependant les grandes lignes du dispositif ont été conservées : financement de sa résidence principale, être primo accédant et montant variable en fonction de la zone géographique d'achat.

Autre différence notable, la prise en compte de la catégorie énergétique du bien immobilier. Si votre logement est labélisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour les biens neufs ou que son étiquette énergétique est comprise entre A et D pour les logements anciens, vous bénéficierez d'une majoration de votre prêt à taux zéro plus.

Voici un tableau comparatif entre les deux versions du PTZ : le ptz+ et l'ancien ptz.

Tableau comparatif PTZ plus / Ancien PTZ

Caractéristiques « PTZ + » Ancien PTZ
Conditions de ressources NON OUI
Primo accédant OUI (uniquement) OUI (uniquement)
Achat résidence principale OUI (uniquement) OUI (uniquement)
Frais de dossier NON NON
Intérêts sur le prêt NON NON
Zones éligibles Zone A, B1, B2 et C (Dans quelle zone se situe votre ville ? Consultez les zones ptz plus) Zone A, B et C
Montant PTZ Variable en fonction de la zone géographique, des revenus, de la performance énergétique du bien, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition du ménage Variable en fonction de la taille du ménage, des revenus, de la situation géographique du logement et de son caractère, neuf ou ancien (Jusqu'au 31 décembre 2010 majoration de 50% pour l'achat d'un logement neuf)
Durée remboursement PTZ Variable en fonction de la zone géographique, des revenus de l'emprunteur et de la composition du ménage (Entre 5 et 30 ans) De 6 à 22 ans en fonction des revenus du ménage
Eligible aux performances BBC OUI (pour le neuf) NON
Prise en compte des performances énergétique dans l'ancien OUI (pour les étiquettes énergétiques de classe A, B, C, D, E, F et G) NON



simulation credit foncier




Ex : Paris ou tapez un code
postal et choisissez la ville.

Calculer

D'après les informations que vous avez saisi, votre bien immobilier n'est pas éligible au PTZ+. Pour un logement ancien, il faut que le bien que vous allez acquérir appartienne à un organisme HLM.

D'après les informations que vous avez saisi, vous ne pouvez pas bénéficier du PTZ +. Le revenu fiscal de votre foyer dépasse les plafonds fixés pour l'obtention du PTZ +.

Le montant de votre PTZ+ s'élève à :

Vos mensualités de remboursement seront de :

  • /mois pendant ans.

Simulations personnalisées

Partagez
cette
page