Découpage des zones du PTZ Plus

 

Dans le cadre du prêt à taux zéro Plus (PTZ+), le gouvernement a découpé la France en quatre zones distinctes (zones A, B1, B2 et C).

Également utilisé dans de nombreux dispositifs d’aide à l’investissement immobilier, ce découpage par zones permet au PTZ Plus d’apprécier au mieux les disparités géographiques du marché immobilier français.

Les zones sont découpées de la manière suivante :

  • Zone A Bis : zone extrêmement tendue (très forte pénurie de biens immobiliers)
  • Zone A : zone fortement tendue (disposant d’une demande bien trop importante par rapport à l’offre immobilière)
  • Zone B1 : Zone tendue – les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne autour de Paris, quelques agglomérations chères (Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo), le pourtour de la Côte d’Azur, les départements outre-mer et la Corse.
  • Zone B2 : zone moyennement tendue – les autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, les autres zones frontalières ou littorales chères, ou à la limite de l’Ile-de-France.
  • Zone C : zone faiblement tendue – le reste du territoire.

Afin de coller au plus près à la réalité du marché immobilier, le prêt à taux zéro Plus intègre largement ce zonage au sein de son dispositif. La localisation géographique du logement entre ainsi en ligne de compte dans le calcul du montant du PTZ+, le coût maximum de l’opération finançable ou encore dans les modalités d’application du remboursement.

Si vous souhaitez connaître votre zone et le plafond de ressource appliqué en fonction de cette dernière, n’hésitez pas à consulter le site officiel du Gouvernement mis en place pour le PTZ.